Le Compas et l' Equerre

Au-delà de leur utilité et de leur fonction géométrique et architecturale, le Compas et l' Équerre ont une autre signification, celle-ci symbolique.

L' Équerre, de ex quadrare, est un instrument de bois (ou de métal) composé de jambes fixes, ajustées perpendiculairement, l'une à l'extrémité de l'autre et qui sert à tracer les angles droits ou à tirer des perpendiculaires (Bescherelle)
C'est un instrument de mathématiques servant à tracer des angles droits (Littré)
Retenons cette idée d'angle droit. Mais au-delà de leur fonction pratique, de leur ustensibilité, ne peut-on découvrir en eux une autre signification ? ou d'autres significations ? l' Équerre est fixe et sert à tracer le carré et permet de passer de la pierre brute à la pierre cubique et par là de pouvoir construire un édifice solide et harmonieux. Il faut se souvenir que dans les anciennes cosmogonies, la terre est considérée comme carrée. Ici l' Équerre renvoie à la terre, à l'espace terrestre - et dans le même temps qu'elle le mesure, elle l'ordonne. Et si nous passons de l'espace terrestre à l'homme lui-même considéré dans sa nature brute, l' Équerre va remplir la même fonction. Elle va permettre à l'homme de passer de cette matière brute, de cette nature désordonnée, de cet homme soumis au désordre des passions à l'homme soumis à l'ordre de la raison et de la volonté. L' Équerre devient ici symbole d'équité et de justice.Le Compas, nous dit Bescherelle, de "Cum Passum", est un instrument formé de deux branches jointes en haut par une charnière et qui permet de les ouvrir et de les resserrer pour mesurer les longueurs ou pour décrire des cercles. Et Littré: " Instrument de métal composé de deux parties qui s'ouvrent et se replient l'une sur l'autre pour tracer de cercles et reprendre des mesures. " Retenons cette idée de mesure et de cercle. Le Compas, lui, est mobile. Il l'est et en ce sens on a voulu voir dans le Compas, le signe ou le symbole de la pensée dans son dynamisme constructeur, de l'esprit créateur lui même. Il sert à tracer des cercles. Aussi il renvoie au ciel, à la sphère. Là encore il faut se souvenir que la sphère, le cercle, dans les anciennes cosmogonies est l'emblème de la divinité. "Le Cercle fut d'abord la forme la plus simple et la plus parfaite qui peut correspondre à la non-figuration de Dieu" écrit Jean Starobinski. Et Gérard poulet a montré comment l'image du cercle a passé de la vision cosmologique à la vision théologique.
"Dieu est une sphère dont le Centre est partout et la circonférence nulle part" ( Manuscrit hermétique du XIIe siècle). Le Compas renvoie à l'esprit. Aussi est-il l'outil par excellence du Grand Architecte de l'Univers. (Voir image)
Telles pourraient être sommairement évoquées les significations que l'on attribue le plus souvent à l' Équerre et au Compas. Mais à les considérer isolément, séparément, ne risque-t-on pas de se méprendre ou de mal percevoir leur signification. Ils sont unis dans un rapport nécessaire, complémentaire, dialectique. Si la notion abstraite de lumière exclut la notion abstraite d'obscurité, la lumière réelle loin d'exclure l'obscurité la suppose. Car il n'y a point de lumière sans ténèbres qui la rendent visible sous forme de couleur et qui permet de les distinguer. "Mais rendre la lumière suppose d'ombre une morne moitié" dira Paul Valéry dans le Cimetière marin.

La matière est une réalité, elle est essentiellement une force obscure, inconnue, qui nous résiste et elle n'a sens que pour une intelligence qui la pense et une volonté qui la maîtrise. Ici, l' Équerre, symbole de la matière renvoie au Compas symbole de l'Esprit. C'est le Compas, l'intelligence, qui ordonne la matière et lui donne un sens. Mais par ailleurs, l'esprit lui-même ne peut, ne saurait se saisir dans le vide absolu; il ne peut se saisir et se penser qu'à partir de la matière elle-même. "En vérité, nous avons grand besoin du monde, qui a du moins cette vertu d'être ce qu'il est et de ne point changer par nos raisonnements et par nos passions ", écrit Alain.
" Nous devrions savoir que nous ne pouvons penser sérieusement ni utilement sans l'objet." J'aime qu'on représente le penseur les yeux ouverts et noué aux choses, comme Rodin l'a fait", ajoute-t-il.
Cette matière étant pour l'homme celle de son corps ou celle de la Société et de l'histoire. Ici, le Compas, symbole de l' Esprit a besoin de l' Équerre, symbole de la matière sur laquelle il exerce son intelligence et sa volonté.

d'après Henri Tort-Nouguès

image: Le Créateur traçant le monde au compas - Bible moralisée de Vienne, milieu du XIIIe siècle

Aucun commentaire: