Nouvelle religion mondiale

La nouvelle religion sera basée sur le fait de l'existence de Dieu et des rapports qui existent entre l'homme et le divin ; sur le fait de l'immortalité et de la continuité de la révélation, et sur le fait que constamment se manifestent des Messagers venant du Centre divin. A ces faits doivent
s'ajouter celui de la connaissance sûre et instinctive qu'a l'homme du Sentier qui mène à Dieu ; de sa capacité de le suivre lorsque le processus évolutif lui aura fait entrevoir une nouvelle conception de la divinité, et lorsqu'il aura accepté le fait de Dieu Transcendant et Immanent en toute forme vivante.

Telles sont les vérités fondamentales sur lesquelles se basera la religion de l'avenir. Sa note dominante sera la Divine Approche. "Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous" (Jacques, IV, 8), est la grande injonction qui, en ce moment, émane du Christ et de la Hiérarchie en termes nouveaux et clairs.

Le thème principal de la nouvelle religion mondiale sera la reconnaissance des nombreuses approches divines et de la continuité de la révélation manifestée par chacune d'elles. La tâche qui incombe aux hommes spirituels du monde d'aujourd'hui est de préparer l'humanité à cette Approche imminente, peut-être la plus grande de toutes. La méthode employée sera l'usage intelligent et scientifique de l'Invocation et de l'Evocation, et la reconnaissance de leur puissance considérable.
L'homme invoque l'Approche divine de plusieurs façons : par l'appel confus et inarticulé des masses, et aussi par l'invocation consciente et précise des aspirants spirituels, des travailleurs, disciples et initiés, intelligents et convaincus, en un mot, de tous ceux qui forment le Nouveau
Groupe des Serviteurs du Monde.
La science de l'invocation et de l'évocation remplacera ce que nous appelons aujourd'hui "prière" et "culte". Ne vous laissez pas rebuter par l'emploi du mot "science", car il ne s'agit pas ici de cette chose froidement intellectuelle dont on parle si souvent. En réalité, il s'agit de l'organisation intelligente de l'énergie spirituelle et des forces de l'amour, et celles-ci, lorsqu'elles seront efficaces, évoqueront la réponse d'Etres spirituels, qui pourront à nouveau marcher ouvertement parmi les hommes et établir ainsi entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle un rapport étroit et une communication constante.

Pour plus de clarté, disons qu'il y a trois sortes d'invocations :
- il y a d'abord, comme on l'a dit plus haut, la demande inconsciemment formulée des masses et l'appel douloureux qui jaillit du cœur des hommes à chaque période de crise, telle que celle que nous traversons en ce moment. Cet appel monte sans cesse de tous ceux qui vivent au milieu du désastre ; il s'adresse à cette puissance extérieure qui, selon eux, peut et devrait venir à leur aide dans leurs moments de détresse extrême. Cette grande et muette Invocation monte aujourd'hui de toutes parts.
- Ensuite, il y a l'invocation (en groupe) des hommes sincères participant aux rites de leur religion et profitant d'un culte commun pour présenter à Dieu leur requête. Ceux-ci, joints à la masse des hommes, constituent un immense groupe d'êtres qui invoquent ; à l'heure actuelle, leur intention unie assume de grandes proportions et leur invocation s'élève jusqu'au Très-Haut.
- Finalement, il y a les disciples préparés et prêts, et les aspirants qui emploient certaines formules, certaines invocations précises, et qui – en ce faisant – fixent l'invocation des deux autres groupes, lui donnant une juste direction et une puissance accrue. Actuellement, ces trois groupes entrent tous en activité, consciemment ou non, et l'ensemble de leurs efforts garantit l'évocation attendue.

Ce nouveau travail d'invocation sera la note dominante de la nouvelle religion mondiale et se divisera en deux parties distinctes. Tout d'abord, il y aura l'invocation des masses, que les personnes spirituellement orientées (travaillant autant que possible dans les églises, sous la direction d'un clergé éclairé) auront préparé à reconnaître l'afflux des énergies spirituelles
concentrées à travers le Christ et Sa Hiérarchie spirituelle ; elles seront alors prêtes aussi à exprimer de façon adéquate leur demande de Lumière, de compréhension et de libération. Il y aura aussi l'invocation efficace de ceux qui ont formé leur esprit par la méditation, qui
connaissent la puissance des formules, des mantrams et des invocations, et qui s'en servent consciemment. Graduellement, ils feront usage de certaines grandes formules qui seront plus tard données à la race, de même que le Christ nous enseigna autrefois le "Notre Père" et que la Hiérarchie, récemment, nous donna la Grande Invocation.

Cette nouvelle science religieuse, à laquelle la prière, la méditation et les rituels ont préparé l'humanité, entraînera ses fidèles à formuler – à des époques définies de l'année – la requête de tous les peuples du monde aspirant à entrer en contact avec Dieu et en rapports spirituels plus intimes avec leurs frères. Ce travail, s'il est exécuté de façon correcte, évoquera la réponse de la Hiérarchie qui attend, et celle de son Chef, le Christ. Grâce à cette réponse, la foi des masses se changera graduellement en conviction et en connaissance. De cette façon, la masse des hommes
sera transformée et spiritualisée, et les deux grands groupes ou centres divins d'énergie – la Hiérarchie et l'Humanité – commenceront à travailler en harmonie et en parfaite union. Alors, en vérité, le Royaume de Dieu sera à l'œuvre sur la terre.
Il va de soi que la nouvelle religion mondiale ne peut être décrite que dans ses grandes lignes. L'expansion de la conscience humaine qui résultera de la prochaine Grande Approche, permettra à l'humanité de saisir non seulement les liens qui l'unissent à la Vie spirituelle de notre planète, à "Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être", mais aussi d'avoir un aperçu du rapport de notre planète avec le cercle des vies planétaires qui se meuvent dans l'orbite du soleil, et avec le cercle, plus grand encore, des influences spirituelles que subit notre système, tandis qu'il poursuit sa révolution dans les cieux, à travers les douze constellations du Zodiaque. Les recherches astronomiques et astrologiques ont prouvé ces relations et ces influences, mais il y a encore, à ce sujet, beaucoup de spéculations hasardeuses et d'interprétations fantaisistes.
Cependant, l'influence des astres est une chose que les Églises ont toujours reconnue et dont la Bible témoigne : "De leurs sentiers, les étoiles combattent contre Sisera." (Juges, V, 20.) De nombreux autres passages confirment cette attestation des Connaisseurs. La lune et les signes du Zodiaque déterminent la date de nombreuses fêtes de l'église. Des recherches prouveront que tel est le cas – et, lorsque le rituel de la nouvelle religion sera universellement établi, ce sera l'un des facteurs les plus importants dont il sera tenu compte.
Le fait de fixer certaines grandes fêtes par rapport à la lune et, à un moindre degré, au Zodiaque aura pour résultat d'intensifier l'esprit d'invocation et l'afflux des influences évoquées. L'efficacité de toute invocation est basée sur le pouvoir de la pensée, particulièrement dans sa
nature, son rapport et son aspect télépathiques. La pensée invoquante et unanime des masses, jointe à la pensée concentrée et dirigée du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, constitue un courant d'énergie ascendant, qui atteindra télépathiquement ces Etres spirituels, sensibles et
réceptifs à de telles influences. Leur réponse ainsi évoquée, émise sous forme de courant d'énergie spirituelle, atteindra à son tour l'humanité, après avoir été transposée en énergie mentale et formulée de la façon la plus apte à influencer les esprits des hommes, à les convaincre et à leur apporter inspiration et révélation. Il en a toujours été ainsi dans l'histoire du développement spirituel du monde et c'est le même procédé qui nous a donné les Écritures sacrées.

Secondement, la création d'une certaine uniformité dans les rituels religieux du monde permettra aux hommes de s'entraider plus efficacement dans leur travail et augmentera la puissance des courants de pensée dirigés vers les Etres spirituels en attente. A présent, les chrétiens ont leurs grandes fêtes, les bouddhistes en célèbrent d'autres et les hindous d'autres
encore. Quand le monde futur sera organisé, tous les hommes spirituels célébreront les mêmes jours saints. Ceci créera une réserve de ressources spirituelles, un effort unanime et une invocation dont la puissance spirituelle sera considérable.

Essayons d'indiquer les possibilités de tels événements spirituels et de prévoir la nature des fêtes mondiales futures. Il y aura chaque année trois fêtes principales, se succédant en trois mois
consécutifs, et ceci produira un effort spirituel soutenu qui affectera tout le reste de l'année.
Ces fêtes seront :

1. LA FÊTE DE PÂQUES
C'est la fête du Christ vivant et ressuscité, Instructeur de tous les hommes et Chef de la Hiérarchie spirituelle. Il est l'expression de l'Amour de Dieu. Ce jour-là, on reconnaîtra l'existence de la Hiérarchie qu'Il guide et qu'Il dirige, et l'on insistera sur la nature de l'Amour divin. Cette fête est toujours déterminée par la date de la première Pleine Lune du printemps et
elle est la grande fête des chrétiens et de l'Occident.

2. LA FÊTE DE WESAK
C'est la fête du Bouddha, intermédiaire spirituel entre le Centre spirituel suprême, Shamballa, et la Hiérarchie. Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu, l'Incarnation de la Lumière et le Représentant du Plan divin. Cette fête sera fixée annuellement par rapport à la Pleine Lune
de mai, comme c'est actuellement le cas. C'est la grande fête de l'orient.

3. LA FÊTE DE LA BONNE VOLONTÉ
Ce sera la fête de l'Esprit de l'humanité qui aspire à Dieu, cherche à se conformer à Sa volonté et se consacre à l'établissement de justes rapports humains. Cette fête sera fixée annuellement par rapport à la Pleine Lune de juin. Ce sera le jour où la nature spirituelle et divine de l'homme sera
reconnue. Depuis deux mille ans, le jour de cette fête, le Christ a représenté l'humanité, se tenant devant la Hiérarchie et près de Shamballa, comme l'homme-Dieu, chef de Son peuple et "le premier-né entre plusieurs frères". (Rom., VIII, 29.) Chaque année, à cette occasion, Il a
prêché le dernier sermon de Bouddha devant la Hiérarchie assemblée. Cette fête sera donc un jour d'intense invocation exprimant l'aspiration fondamentale à la fraternité et à l'unité spirituelle et humaine ; elle représentera l'effet produit dans la conscience des hommes par les efforts conjugués du Bouddha et du Christ.

On célèbre ces trois fêtes, mais elles n'ont encore aucun rapport entre elles ; elles font partie de l'Approche spirituelle unifiée de l'humanité. Le temps approche où ces trois fêtes seront célébrées dans le monde entier ; grâce à elles, une grande unité spirituelle sera réalisée et les effets de la Grande Approche imminente seront stabilisés par l'invocation unanime de
l'humanité entière.
Les pleines lunes des autres mois constitueront des fêtes mineures, dont on reconnaîtra pourtant l'importance vitale. Elles établiront dans la conscience des hommes les attributs divins, de même que les fêtes majeures y établissent les trois aspects divins. On découvrira et définira
ces aspects et ces qualités par une étude attentive de la nature de la ou des constellations particulières influençant ces mois. Par exemple le Capricorne attirera l'attention sur la première initiation, la naissance du Christ dans le cœur, et indiquera la formation qu'il sera nécessaire
d'acquérir pour produire ce grand événement spirituel dans la vie de l'individu. Je vous cite cet exemple particulier afin de vous indiquer les possibilités de développement spirituel qu'impliquerait la compréhension de ces influences, et aussi pour revivifier les anciennes
croyances en faisant ressortir leurs rapports plus vastes et impérissables.
Ainsi, les douze fêtes annuelles constitueront une révélation de la divinité. Elles offriront tout d'abord un moyen d'établir un contact, pendant trois mois, avec les trois grands centres spirituels, qui sont les trois expressions de la divine Trinité. Les fêtes mineures mettront l'accent sur l'interrelation du Tout, élevant de la sorte la représentation divine de la vérité du niveau individuel et personnel jusqu'à celui du Dessein divin universel ; la relation du Tout à la partie et de la partie au Tout sera ainsi pleinement exprimée.
Ainsi donc, l'humanité invoquera le pouvoir spirituel du Royaume de Dieu, la Hiérarchie ; la Hiérarchie répondra, et les plans de Dieu seront alors exécutés sur terre. A son tour, et à l'octave supérieure, la Hiérarchie invoquera le "Centre où la Volonté de Dieu est connue", faisant ainsi appel au Dessein de Dieu. De cette façon, la Volonté de Dieu sera accomplie par l'Amour et manifestée avec intelligence ; l'humanité est prête pour cela, et c'est cela que la terre attend.

En résumé, la religion nouvelle sera basée sur les vérités fondamentales déjà reconnues.

La définition de la religion qui, à l'avenir, apparaîtra plus exacte que toutes celles qui ont été formulées jusqu'ici par les théologiens, pourrait s'exprimer ainsi :
La religion est le nom donné à l'appel invocatoire de l'humanité et à la réponse évoquée de la plus Grande Vie à cet appel.
C'est, en fait, la reconnaissance par la partie de sa relation au Tout, accompagnée d'une demande croissante d'acquérir une conscience plus nette de cette relation ; ceci évoque du Tout la reconnaissance que l'appel a été fait. C'est l'influence des vibrations de l'humanité –
spécifiquement orientée vers cette Grande Vie dont elle se sent une parcelle – sur cette Vie même, et l'influence de cet "Amour omniprésent" qui répond aux vibrations mineures. Ce n'est qu'aujourd'hui que l'influence des vibrations humaines peut être faiblement ressentie à Shamballa ; jusqu'ici, sa plus puissante activité spirituelle n'a atteint que la Hiérarchie.

La religion, comme science de l'invocation et de l'évocation, sera dans la Nouvelle Ere le mode d'approche d'une humanité mentalement polarisée.
Dans le passé, la religion était de nature purement émotive. Elle consistait dans le rapport de l'individu avec le monde de la réalité, de l'aspirant au divin avec l'objet de sa recherche. Sa technique était de préparer l'individu à la révélation de cette divinité, à atteindre un degré de perfection qui en garantisse l'authenticité, et à développer une sensibilité réceptive et un
amour total envers l'Homme idéal, représenté, pour l'humanité de nos jours, par le Christ. Le Christ vint mettre fin au cycle de ce rapport purement émotif, existant depuis l'époque atlantéenne ; Il démontra en Lui- même l'idéal de la perfection et donna à l'humanité un exemple pleinement manifesté de toutes les possibilités jusque-là latentes dans l'homme. Dès
lors, la réalisation de la Conscience christique devint le but de l'humanité.

Aujourd'hui, l'idée d'une religion mondiale se diffuse peu à peu ; la nécessité de son instauration se fait universellement sentir et partout l'on travaille dans ce sens. L'union des diverses croyances est actuellement un objet de discussion. Ceux qui travaillent dans le domaine religieux
formuleront les principes universels de cette nouvelle religion. C'est une œuvre de synthèse et d'amour, soulignant l'unité et la fraternité de l'esprit. Ce groupe de travailleurs est, dans un sens tout particulier, la voie des activités du Christ, l'Instructeur du Monde. Les fondements de la nouvelle religion seront édifiés par plusieurs groupements, travaillant sous l'inspiration du Christ.
Les hommes d'église doivent se rappeler que l'Esprit humain est plus grand que toutes les églises et que leurs enseignements. Avec le temps, cet esprit triomphera d'eux et pénétrera victorieusement dans le Royaume de Dieu, les laissant loin en arrière, à moins qu'ils ne consentent humblement à faire partie de la masse des hommes. Rien au monde ne peut arrêter le progrès de l'âme humaine au cours de son long pèlerinage des ténèbres à la lumière, de l'irréel au réel, de la mort à l'immortalité et de l'ignorance à la sagesse. Si les religions organisées et les églises de tous les pays et de toutes les croyances n'offrent pas à l'humanité une aide et une direction spirituelles, celle-ci trouvera une autre voie. Rien ne peut empêcher l'Esprit humain d'aller à Dieu.
Les églises d'Occident doivent aussi comprendre qu'il n'existe fondamentalement qu'une seule Eglise, et qu'elle ne se limite pas nécessairement à l'institution chrétienne orthodoxe. Dieu travaille de plusieurs façons, à travers plusieurs croyances et groupes ; une fois qu'auront été éliminées les doctrines non essentielles, c'est dans leur union que se révèlera la plénitude de la vérité.

extrait du "retour du Christ" d ' Alice Ann Bailey
sous l'impulsion de Djwal Khul, " le Maître Tibétain"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La liaison directe avec le Créateur, une expérience à vivre au 21ème siècle.Placer le spirituel au dessus des besoins matériels et intellectuels. Remplacer l'ego par l'amour envers notre prochain. Est-ce cela qui permettra au Royaume de Dieu de s'ancrer sur terre? Alors retrouvons cette liaison par l'intuition puis par l'inspiration.