De l'existence des Anges gardiens

John Cunningham Lilly, né le 6 janvier 1915 est un médecin, psychotérapeute et écrivain des Etats-Unis. Il est surtout connu pour être un pionnier dans l'étude de la conscience, avec ses outils propres : le caisson d'isolation sensorielle, la communication avec les dauphins, les drogues psychédéliques. Il fut un membre important de la contre-culture californienne à la fin des années 1960 et au début des années 1970. A la base de cette vie mouvementée, on trouve une enfance marquée par la rencontre totalement inattendue avec son Ange gardien en 1925, au mois de janvier. Le garçon avait dix ans, et il brûlait d'une fièvre tuberculeuse au point que les médecins et ses parents ne savaient pas s'il allait survivre. Mais pendant qu'ils l'observaient, l'enfant connaissait cependant une expérience inoubliable dont il témoigne ici:" ...un point d'une exceptionnelle luminosité fond sur lui et se transforme en un Être dans lequel il reconnaît son Ange gardien. L' Être communique:
-est-ce que tu veux venir avec moi ou rester ici ?
-Où est-ce qu'on ira ?
- c'est toi qui choisis. Tu peux rester ici dans ce corps et être un petit garçon ou bien tu peux venir avec moi et rejoindre les autres Êtres.

-Maman a dit qu'elle ne voulait pas que je meure. Si je vais avec toi, est-ce que je meurs ?
-c'est ce que veut dire mourir, venir avec moi et quitter cette place, quitter ta maman et ton papa, quitter Dick et David, quitter Jamey.
-Mais je ne veux pas partir. Je ne comprends pas ce que tu veux dire, aller vers les autres Êtres. Je veux guérir et jouer.
- C'est toi qui choisis! Tu vas rester ici maintenant et par la suite tu
viendras avec moi.
- Tu vas rester avec moi ou tu vas partir ?
- Je serai toujours avec toi aussi longtemps que tu crois que tu pourras me rencontrer.


Cette expérience se gravera dans son esprit et progressivement, l'enfant se rapprochera de son Ange gardien. Plusieurs fois ils se rencontreront, toujours dans des circonstances dramatiques ou qui auraient pu le devenir. Lorsqu'il monte par exemple tremblant de peur sur la table d'opération pour se faire enlever les amygdales: une infirmière lui applique de l'éther sur le visage et John
Lilly se souvient avoir quitté aussitôt le bloc opératoire pour atterrir directement dans les ailes de deux Anges qui l'ont consolé pendant la durée de l'intervention. Une autre fois, il joue avec le chien sur un petit mur sans se rendre compte qu'il va tomber de l'autre côté, dans le ravin. L'animal le mord et John se retourne aussitôt pour le frapper. Mais l' Être décida de remettre les choses à leur place en dialoguant avec lui et un peu plus tard, laissant le garçon pensif:
- Es-tu mon Ange gardien ?
- C'est comme cela que tes parents m'appellent, ce n'est pas mon vrai nom, mais il est assez juste pour être utilisé. Je suis disponible à chaque fois que tu as besoin de moi.
- Mais j'avais besoin de toi aujourd'hui quand Jamey m'a mordu.
- J'étais là. Tu allais tomber de l'autre côté du mur et j'ai chargé Jamey de te retenir. Jamey t'aime mais il ne pouvait pas comprendre que tu te trouvais en danger, j'ai dû passer par lui.
- Est-ce que tu t'occuperas toujours de moi ?
- Oui, aussi longtemps que tu croiras en moi. Est-ce que tu croiras to
ujours en moi ?
- Qu'est-ce que tu veux dire par " croire en " ?
- " croire en ", c'est savoir, c'est aimer, c'est être avec. Je suis. Tu es. C'est cela que "croire en" veut dire.
- Je suis. Tu es. Je crois en moi. Je crois en toi. C'est cela que tu veux dire ?
- Oui.

Les Anges interviennent en fonction de plusieurs facteurs, dont le
plus important est la relation spirituelle avec leur protégé. Si le protégé ne croit pas à l' Ange gardien ( domaine de la vie spirituelle ) et ne découvre que plus tard son existence, l'action de cet être immatériel est plus ou moins altérée, mais cependant prête à se développer: l' Ange attend l'éveil de son protégé, a deviné le poète allemand Christian Morgenstern:

Si tu savais combien ton visage s'altère,
lorsque dans le regard
calme et pur qui te lie à moi,
tu te perds soudain
et te détournes de moi !
Comme un paysage lumineux qui s'obscurcit,
cela m'exclut de toi.
Alors, j'attends. En silence, j'attends
parfois longuement.
Serais-je humain, comme toi, mon amour méprisé deviendrait peine mortelle.
Mais une patience infinie m'est donnée par le Père
et inébranlablement
je t'attends,
quand tu voudras venir.

Et ce léger reproche,
comprends
qu'il n'est pas un reproche
mais un message discret.

En revanche, s'il n'y croit pas et n'y croira jamais, l'interaction n'est pas impossible, mais ne sera jamais aussi efficace que lorsque le sujet l'invoque régulièrement. Comme l'a remarqué cet auteur ésotérique anonyme des " Méditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot" éditions Aubier, il n'existe pas de pire tragédie dans le ciel qu'un Ange gardien privé de "travail", autrement dit un Ange au chômage technique:
" Mais - et c'est là le côté magique de l'existence angélique -, cette génialité de l' Ange n'éclate que lorsque l'homme a besoin d'elle, lorsqu'il donne lieu au rejaillissement de ses lumières. L' Ange dépend de l'homme dans son activité créatrice. Si l'homme ne le demande pas, s'il se détourne de lui, l' Ange n'a aucune raison d'avoir une activité créatrice. Il peut alors tomber dans l'état de conscience où toute sa génialité créative demeure en puissance et ne se manifeste point. C'est l'état où on végète, où on vivote, et qui est comparable au sommeil du point de vue humain. Un Ange qui existe pour rien, c'est une tragédie dans le monde spirituel.
Croire en l' Ange semble bien représenter la clé pour une interaction entre notre domaine matériel visible et son domaine invisible mais tout aussi matériel que le notre, puisqu'il existe. On retrouve également l'importance de la foi en l' Ange, dans les " Dialogues avec l' Ange" de Budapest du vendredi 26 novembre 1943, lorsque Lili lui demande si chacun possède un guide, un Ange instructeur, ou Ange gardien.
La réponse fut sans appel:

" Non.
Nous sommes faits de foi.
Celui qui a la foi - a son Maître.
Et la foi, c'est SA FORCE;
Si tu crois que j'ai une voix - je peux parler.
Si tu crois que je suis toi - je le serai.
C'est la foi placée en haut
Tu peux placer ta foi aussi en bas
Cela ne dépend que de toi.
Aujourd'hui, les diables font du bruit
et les Anges ne chantent pas.
MAIS NOUS DESCENDONS A TRAVERS VOTRE FOI,
CAR LA FOI - C'EST LE PONT."


Cela ne veut pas dire que certains n'ont pas d' Ange gardien, mais simplement que l' Ange ne peut réellement intervenir qu'à travers la foi de son protégé, par extension: la foi en l' Ange. Et dans le pire des cas, l' Ange "chômeur" ne peut qu'assister les bras croisés au déroulement de la vie de son protégé comme l'a montré le réalisateur
Wim Wenders dans son film " les ailes du désir": un jeune homme désespéré décide de se suicider en se jetant d'un pont. L' Ange, interprété par l'acteur Bruno Ganz, tente de lui parler mais l'homme ne l' "entend" pas, entendre au sens intuitif.

En revanche, si la croyance en l' Ange ne cesse de croître, sa puissance ne cesse de grandir, amenant ce que
Carl Jung appelait la synchronicité, signes, coïncidences et hasards, n'ayant de sens que pour le seul sujet. A nouveau, l'éclaircissement le plus juste nous a été donné par ce remarquable auteur anonyme des éditions Aubier:
" l' Ange gardien défend son protégé comme une mère défend son enfant qu'il soit bon ou mauvais. C'est le mystère de l'amour maternel qui vit au coeur de l' Ange gardien. Tous les Anges ne sont pas des Anges gardiens; d'autres ont des missions diverses. Mais les Anges gardiens, en tant qu' Anges gardiens, sont les mères de leurs protégés. Aussi, l'art traditionnel les présente-t-il comme femmes ailées. Et c'est pourquoi la quatorzième arcane du tarot le présente franchement comme femme ailée, habillée d'une robe de femme, mi-bleue, mi-rouge. C'est pourquoi la Sainte Vierge et Mère de Dieu porte le titre liturgique de " Reine des Anges" . C'est l'amour maternel qu'elle a en commun avec les Anges gardiens et qui, dépassant le leur, fait d'elle leur mère.


Dans "Padre Pio, voici l'heure des Anges", le théologien italien Giovanni Sienna remarque avec beaucoup de poésie que l' Ange aime son protégé sans aucun intérêt et que sa sollicitude n'est inspirée que par l'amour:

" L' Ange gardien nous aime, comme peut aimer une créature céleste qui brûle de charité divine et qui, image plus ressemblante de Dieu, est plus près de Lui dans son essence première: l' Amour. Il nous aime d'un amour pur, désintéressé. Son intérêt pour l'homme ne repose sur aucune ambition, exceptée celle de nous voir, pour toujours, heureux avec lui et comme lui. De plus, étant au dernier degré de l'échelle angélique, l' Ange gardien vit en relation étroite avec l'homme et , comme l'affirme plus d'un docteur de l' Église, a une certaine ressemblance avec lui. Il y a, entre l'homme et l' Ange gardien une affinité qui les rapproche l'un de l'autre et favorise leurs rapports. Serait-ce une âme soeur ? Il semblerait. De toute manière, il est certain que les soins, la sollicitude, l'amour de cet être céleste, surpassent ceux de la plus douce des mères."

Mais encore faudrait-il le laisser s'exprimer, cet être céleste !
question: " comment faire ? "

Il n'existe pas cent cinquante façons de l'inviter à se rapprocher de vous. En lui parlant et en priant car lorsqu'on le prie, ce n'est pas vraiment l' Ange que l'on prie, mais Dieu, même si l' Ange intercède pour nous, bien mieux que nous ne saurions le faire. Comme nous l'avons vu précédemment, le simple acte de croire en l' Ange gardien vous met automatiquement en contact avec la réalité divine. L' Ange se chargera de vous aiguiller puisque vous le lui demandez. Mais, et c'est là que se trouve notre libre-arbitre, si nous ne lui demandons rien, il ne fera rien.
La mystique allemande
Thérèse Neumann, au cours de l'une de ses nombreuses extases nous a même laissé un conseil plein d'espoir:
" La Terre produit suffisamment pour la nourriture de tous les hommes. Mais, comme ils ne soupirent qu'après les biens d'ici-bas, il en résulte l'oppression des uns par les autres; ils attirent ainsi le fléau d'une misère extrême. En revanche, pour immense que soit cette misère, il est toujours au pouvoir du Seigneur d'y remédier, car Il est Tout-Puissant. Il a créé le monde et soutient la Terre et les étoiles; Pourquoi ne pourrait-Il pas aider l'homme ? Cependant, Dieu désire que les hommes L'aiment et L'invoquent, s'ils veulent vraiment être aidés. Les hommes ne pensent pas assez à la Puissance de Dieu et comptent beaucoup trop sur leurs propres forces. "

Ce qui laisse penser que si Dieu lui-même désire être aimé (comme nous tous), combien l' Ange désire-t-il le contact avec son protégé.....


extrait de " enquête sur l'existence des Anges gardiens" de Pierre Jovanovic

Aucun commentaire: