La plupart des humains ont l'habitude de se laisser aller à leurs instincts et à leurs impulsions. Ce n'est pas mauvais, mais en se laissant aller à ses instincts on se conduit comme un animal. Or, si nous sommes devenus des hommes doués de pensée et de raison, ce n'est pas pour rester éternellement dans la région des animaux. Vous direz: "Mais est-ce qu'il n'y a pas des moments où l'on peut s'abandonner à certaines impulsions ? " Si, bien sûr, et nous allons voir dans quelles circonstances.
À l'origine, l'homme était un pur esprit créé à l'image de Dieu. Il vivait dans le sein de l'Éternel et ce qu'il a vécu ainsi dans la paix, la béatitude et la lumière, est resté profondément inscrit en lui, mais enfoui, enterré presque. Pour que ce monde sublime puisse apparaître à la surface et s'exprimer, il faut que l'homme se laisse aller à ses impulsions intérieures. Justement ce monde sublime que les hommes ont oublié est la région de la superconscience, la région de l'avenir et du passé lointain, mais beaucoup plus lointain encore que ce passé que nous avons en commun avec les animaux, notre vie au Paradis. Arrivé dans cette région sublime on peut s'abandonner à ses impulsions, mais pour y entrer il faut tout d'abord travailler intelligemment, préparer les conditions, percer quelques chemins jusqu'à cette région afin que les énergies commencent à couler, ces énergies qui sont pure lumière, pure musique, pure inspiration. A ce moment-là, oui, on peut sans raisonner se laisser guider par ces forces. Et c'est ce qui se produit avec les génies, les artistes: ils s'abandonnent aux forces supérieures dont ils se laissent imprégner. Mais auparavant, bien sûr, ils ont travaillé, ils se sont exercés pour que les courants d'en haut puissent passer à travers eux.
Il existe donc des facultés au-dessus de l'intellect, au-dessus du raisonnement. Quand je vous dis: "Mais réfléchissez, mon Dieu, raisonnez un peu", en réalité ce sont des préparatifs, ce ne sont pas les derniers mots de la sagesse. Dans l'état actuel de votre développement, si vous vous abandonnez seulement aux instincts ou aux mobiles purement terrestres et égoïstes, vous ne pourrez pas donner issue aux forces de l'intelligence qui vous permettent d'avoir une idée claire sur toutes les situations, et ne parlons pas des facultés qui se trouvent au-dessus de l'intellect! Est-ce que vous avez vu des animaux visités par l'inspiration divine ? Non, ils ne sont habités que par les instincts primitifs: l'instinct de conservation, l'instinct de reproduction... Il faut donc s'habituer à réfléchir, cela sera beaucoup mieux que d'être seulement plongés dans les instincts et les sensations. Mais croyez-moi, ce sera aussi un handicap plus tard, car ce qui est bon pour les animaux est mauvais pour les hommes, et ce qui est bon pour les hommes est mauvais pour les surhommes et les Initiés. il faut toujours évoluer et abandonner même certaines attitudes ou réactions qui étaient bonnes dans le passé, mais qui ne le sont plus maintenant.
La culture actuelle fondée sur l'intellect ne régnera pas éternellement. Il faut, bien sûr, développer l'intellect, c'est nécessaire pour maîtriser, contrôler nos impulsions animales qui étaient bonnes dans le passé, mais qui sont mauvaises aujourd'hui. Pour n'importe quel métier on vous demande la maîtrise; on ne confie pas des machines et des appareils à quelqu'un qui est incapable de les contrôler, alors pourquoi cela ne serait-il pas la même chose pour tout ce qui se passe dans votre for intérieur? Vous devez vous habituer à réfléchir, et une fois que vous aurez pris l'habitude, cela se fera naturellement, le terrain aura été préparé par l'intellect pour donner une possibilité de manifestation à ces forces qui le dépassent et les humains deviendront des conducteurs du Ciel, des expressions de la Divinité. L'intellect aura toujours à faire ce travail d'organisation, d'harmonisation pour que l'homme puisse être utilisé par les forces divines.
Pour le moment l'intellect est considéré comme s'il n'y avait rien au-dessus, et les humains ne pensent pas à se mettre en contact avec les forces supérieures, qui dirigent tout dans l'univers, avec les entités divines. Non, ils les nient, les méprisent ou les blasphèment. Ils ne savent pas qu'en coupant le lien avec ce monde supérieur, ils se lient au monde subconscient dont ils reçoivent sans cesse les impulsions nocives. Car le subconscient, c'est ce monde animal où les humains ont vécu des millions d'années en se rongeant, se dévorant, en se massacrant. Allez voir ce qui s'y passe: des carnages partout ! Il faut sortir maintenant de cette région de la subconscience. Il faut même sortir de la région de la conscience parce que, là aussi, l'homme est influencé par le monde inférieur, et l'intellect travaille seulement pour satisfaire les besoins inspirés par ce monde inférieur. Donc, même l'intellect, vous voyez, ne travaille pas pour un idéal merveilleux, noble, glorieux, je vous assure. Il ne travaille souvent que pour arranger les affaires de la nature inférieure.
Et même pour vous sortir des difficultés, l'intellect n'est pas suffisant. Il est capable de réfléchir pour se rendre compte de ce qui se passe, mais pour trouver une véritable solution, non. Ses solutions sont toujours très inférieures: rouler, ruser, évincer les autres, les faire tomber... De tous ceux qui ont réussi à faire cela on dit: "Quelle intelligence!" C'est faux, ce n'est pas de l'intelligence. L'intellect, ce n'est pas encore l'intelligence. L'intellect est un moyen donné à l'homme pour se débrouiller dans la vie courante. L'intelligence est une faculté bien supérieure à l'intellect. La véritable intelligence, ce n'est pas de rouler les autres. L'intelligence qui travaille pour maîtriser le cœur, les sentiments, les pensées, les émotions, voilà la véritable intelligence, et elle est liée au monde divin, au monde supérieur, au monde de la superconscience, d'où viennent les courants les plus extraordinaires qui dépassent l'entendement humain, et qui sont pour le bien du monde entier, de tout l'univers.
Les êtres qui ont pu travailler dans ce sens, en maîtrisant leurs sentiments, en liant leur intellect aux régions supérieures pour avoir des contacts avec elles, ont été capables de réalisations sublimes, et ce sont les philosophes, les artistes, les savants et surtout les Initiés, bien sûr. Tous les autres, les guerriers et les conquérants qui ont dévasté le monde, il faut les oublier, il faut les effacer. Tous les Initiés qui ont suivi des règles, qui se sont entraînés pour devenir des réceptacles de cette lumière, de cette force divine étaient ensuite capables de guérir, de prophétiser, de donner des règles et des prescriptions pour que les humains arrivent à vivre dans l'harmonie et la paix.
Donc, retenez bien ceci: une partie de l'activité de l'intellect doit consister à faire descendre les courants célestes jusqu'à la terre, et même jusque dans le subconscient, pour que le subconscient soit nettoyé, purifié et les fauves jugulés.Il n'y a que les puissances du monde divin qui peuvent faire ce travail, l'intellect ne peut pas tout faire. Pourquoi avoir une telle confiance en ses possibilités limitées ? D'ailleurs même les savants, les philosophes s'aperçoivent que l'intellect n'arrive pas à résoudre certains problèmes. C'est pourquoi ils doivent maintenant avoir recours aux facultés de la superconscience; Qu'on appelle ces facultés le troisième œil, le sixième sens, l'intuition, etc... peu importe, ces facultés existent et il faut les développer.
extrait des oeuvres complètes "Connais-toi toi-même / Jnani Yoga" d' Omraam Mikhaël Aïvanhov -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire