George Clooney surveille le Soudan par satellite
Le projet est financé par George Clooney et coûte 750 000 $ pour les six premier mois. Il vise à prévenir une guerre civile entre les deux régions du Soudan alors qu'un référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan est prévu pour le 9 janvier 2011.
L’objectif du Satellite Sentinel Project est de compiler des images satellites de la frontière entre le nord et le sud du Soudan et de ses environs, afin de détecter et d’analyser des activités criminelles. Le projet est chapeauté par l’organisme Not on our watch, cofondé par George Clooney et ses célèbres acolytes Brad Pitt et Matt Damon, ainsi que par l’ONU, l’Université d'Harvard, la société Google et plusieurs autres organisations anti génocides.
Des satellites commerciaux capteront des images du Soudan en temps réel. Elle seront ensuite analysées par l’ONU et par les spécialistes de l’Université d’Harvard afin de détecter les signes avant-coureurs d’un conflit. Les données seront finalement publiées sur le Web (www.satsentinel.org) à l’aide des cartes géographiques développées par Google.
«Les criminels de guerre se manifestent dans l'obscurité. Il est bien plus difficile de commettre des atrocités quand on est sous les projecteurs des médias. Nous souhaitons que les auteurs potentiels de génocide et de crimes de guerre sachent que nous les observons, que le monde entier les regarde», a indiqué George Clooney mercredi, dans un communiqué de presse.
Un accord de paix avait été signé en 2005 entre les deux régions du Soudan afin de mettre un terme à la guerre civile entre le Nord et le Sud, alimentée par les tensions ethniques et religieuses, qui a causé la mort de plus de deux millions de personnes.
La tenue du référendum, pourtant prévue dans le cadre de cet accord, inquiète la communauté internationale qui tente à tout prix d’éviter une autre guerre civile.
Source : CNN.29/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire