La Règle d' Or

Emerson disait:
"Dans ce monde, on observe que le plus grand nombre se donne énormément de mal pour se satisfaire et son souvenir s' éteint dans une tombe anonyme. Parfois existe un être qui s'oublie lui-même. Alors son souvenir reste immortel."

Certains pensent: Pour réussir, il ne faut pas avoir peur de marcher sur les cadavres qu'on laisse derrière soi ! Un tel semble apparemment avoir réussi avec une méthode d'égoïsme et de malhonnêteté.
Mais sans amour, quel sens peut avoir une vie ?

L'apôtre Paul écrivait cette lettre aux chrétiens de l'église primitive à Corinthe:
"Même si je savais parler toutes les langues: celles des hommes et celles des anges... j'ai beau être le plus inspiré des prédicateurs, connaître tous les secrets du plan de Dieu, être versé dans toutes les sciences... même si j'ai une foi absolue au point de transporter des montagnes... quand je me dépouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamés, quand je distribuerais en aumônes tout ce que je possède, quand même je me ferais brûler pour mes convictions, si je suis sans amour, je ne suis rien... Celui qui aime est patient, il sait attendre, son coeur est largement ouvert aux autres. il est serviable, plein de bonté et de bienveillance. Il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L'amour vrai n'est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, de toute jalousie. Lorsqu'on aime, on n'agit pas de manière présomptueuse. Celui qui s'enfle d'orgueil n'est pas inspiré par l'amour. Aimer c'est aussi se conduire avec droiture et tact. L'amour prend des égards, évite de blesser et de dédaigner. Celui qui aime ne saurait agir à la légère, ni commettre des actes malhonnêtes. Aimer c'est ne pas penser qu'à soi, ne pas chercher que son propre intérêt. il n'est pas susceptible. Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n'en garde pas rancune. Découvrir une injustice ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu'elle triomphe. L'amour couvre tout: il souffre, endure, excuse. il sait pardonner sincèrement les fautes d'autrui. Aimer c'est faire confiance à l'autre et attendre le meilleur de lui, c'est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C'est savoir tout porter, tout surmonter. L'amour n'aura point de fin"

En somme, 3 choses demeurent:
  • la foi
  • l'espérance
  • l'amour.
L'amour est capable d'éveiller en toute personne plus d'énergie et plus de capacités que toute autre chose. Un amour tel que l'a décrit l'apôtre Paul produit le champ de forces le plus puissant qui soit.

Une personne dont l'esprit est saturé de cette sorte d'amour sera de la plus haute efficacité. On pourra constater que toute ses actions atteignent la réussite avec une incroyable énergie.
Dans sa lettre, l'apôtre Paul conclut ainsi:
"En somme, 3 choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour. MAIS LA PLUS GRANDE D'ENTRE ELLES, C'EST L'AMOUR"

C'est parce que l'amour est la qualité suprême chez un être humain qu'on l'appelle LA RÈGLE D'OR.
C'est l'amour qui rend semblable à Dieu.

Jésus dit: "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples".

Saint Jean qu'on surnomme aussi l'apôtre de l'amour, a dit:
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. Car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?"
Et il ajoute: "Bien- aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu. Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car DIEU EST AMOUR".

Être une personne remplie de calme, épanouie et heureuse, cela ne s'acquiert en aucun cas dans un salon de beauté, comme on mettrait un maquillage.
Ce n'est qu'en observant cette loi du succès qu'est la règle d'or qu'il nous est possible de transformer radicalement et profondément notre personnalité. Ce nouveau rayonnement de la personne ne peut découler que d'un changement du coeur. Il ne peut provenir que de l'être intérieur et c'est cela seul qui aide à posséder une grande beauté.

Ces précieux conseils s'utilisent comme un ferment de réussite dans tous les domaines de la vie:
spirituel, professionnel, sentimental, familial

Appliquer cette règle dans les entreprises, c'est ne jamais faire d'affaires au détriment d'un autre homme. C'est être scrupuleusement honnête dans tout ce qui est traité. C'est donner toujours aux clients selon la valeur de l'argent reçu. Ne pas commettre de tricheries dans la facturation des produits. Ne jamais utiliser d'argument mensonger pour vendre un produit. Ne pas mépriser le public des acheteurs, en se débarrassant sur eux de ce qui est inutilisable. C'est prendre l'habitude d'être toujours amical, courtois, heureux et consacré à aider son semblable.

Certains penseront peut-être qu'il est tout à fait naïf de penser réussir de cette manière. Ils seraient plus enclins à croire à l'efficacité d'une méthode telle que présentée au début de ce chapitre: égoïsme, malhonnêteté exempte de tout scrupule.

C'est pourtant en vivant cette merveilleuse expérience qu'il est permis à qui le souhaite d'acquérir une personnalité vraie et attirante, promise au succès et au bonheur les plus certains.

Pour conclure, je veux encore ajouter que ni l'âge, ni l'apparence, ni l'éducation, ni la position dans la société n'ont d'importance pour ce qui est d'appliquer la loi d'amour:
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ QUE LES AUTRES FASSENT POUR VOUS, FAITES-LE DE MÊME POUR EUX


d'après J-M Cravanzola

Aucun commentaire: